enaco.fr
Un responsable de rayon est généralement salarié dans une entreprise de la grande distribution, spécialisée ou non. Il veille au développement du chiffre d’affaires et s’assure de la rentabilité de son rayon.
Les missions principales du Responsable de rayon sont :
Le Responsable de rayon est en contact permanent avec la clientèle. Il doit donc s’assurer de la satisfaction client et avoir un excellent sens relationnel. Il a également des capacités managériales certaines, lui permettant d’organiser son équipe et de planifier les actions à venir pour atteindre les objectifs de vente.
Doté de bonnes aptitudes commerciales, il est également en mesure d’écouter et de conseiller les clients en recherche de conseils. Il est attendu de lui une grande motivation, pour être toujours plus réactif quant aux attentes de la clientèle mais également face à la concurrence.
Esprit d’analyse
Capacité d’adaptation
Aisance relationnelle
Sens de l’organisation
Réactivité
Management d’équipe
Connaissance parfaite des produits
Techniques de gestion de rayon
Notions en droit du travail
Maîtrise des outils informatiques
2000 €
brut pour un débutant
2800 €
brut pour un confirmé
3400 €
brut pour un senior spécialisé
Un Responsable de rayon évolue dans différents types de magasins : franchisé, indépendant, avec des magasins de plus ou moins grande taille. Il peut également être responsable de rayon traditionnel ou en libre-service, selon les produits vendus.
Il peut également avoir une équipe en gestion, en fonction de la taille de l’entreprise, et gérer un ou plusieurs rayons.
Un Responsable de rayon peut s’orienter vers les métiers suivants :
Nous contacter
Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h
Être rappelé
Laissez-nous vos coordonnées et un conseiller vous rappellera dès que possible.
« * » indique les champs nécessaires