Le métier de Merchandiser

Commerce / Vente

Un Merchandiser est comme un metteur en scène de la vente. Il crée les espaces de ventes pour les rendre les plus attirants dans l’objectif d’une optimisation des ventes.

Les métiers en commerce

Quel est le rôle d’un Merchandiser ?

Les missions de Merchandiser sont les suivantes :

  • Réalisation des plans et maquettes 3D du projet
  • Animation de l’espace de vente
  • Suivi du projet
  • Bilan des ventes

Quelles sont les qualités pour devenir Merchandiser ?

Le Merchandiser a une très bonne connaissance de l’image de marque pour laquelle il travaille, puisqu’il doit décliner cette identité visuelle dans tous les points de vente. Les règles du merchandising et des études marketing n’ont aucun secret pour lui. Il maîtrise donc tous les codes adaptés à son secteur d’activité pour élaborer les meilleurs espaces de vente. 

La rigueur et la méthode sont nécessaires pour mener à bien la conduite d’un projet. Dans un monde très concurrentiel, le merchandiser doit aussi faire preuve de créativité et d’innovation.

Les compétences pour devenir Merchandiser

Softskills 

Sens relationnel

Esprit d’analyse

Rigueur

Sens de l’organisation

Hardskills

Techniques commerciales

Connaissance des produits

Règles du merchandising

Études marketing

Salaire moyen

1750 €

brut pour un débutant

2000 €

brut pour un confirmé

3000 €

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille un Merchandiser ?

Un Merchandiser peut travailler pour différentes entreprises : grandes enseignes de distribution, grands magasins, magasins de luxe, de mode, d’ameublement, des cabinets d’architectes, mais aussi des espaces culturels.

Quelles évolutions de carrière possibles ?

Un Merchandiser peut s’orienter vers les métiers suivants :

  • Directeur des ventes
  • Category manager
  • Trade marketing