Le métier de Chef de marché

Marketing / Communication
Les métiers du marketing

Quel est le rôle du chef de marché ?

Le chef de marché assure le développement de ses produits sur le marché. Il agit de la conception jusqu’à la mise à disposition du produit sur le marché. Il propose une définition du produit, conçoit les plans d’actions commerciales ainsi que les campagnes promotionnelles à l’aide d’études antérieures comme , des études externes, des analyses de marchés sur les habitudes, les usages et les équipements des consommateurs. Avec ces données, il va élaborer des conclusions, formuler des recommandations puis proposer un plan marketing pour chacun de ses produits en prenant en compte les objectifs de vente et le service client.

Quelles sont les qualités requises pour devenir chef de marché  ?

Le chef de marché est en collaboration avec plusieurs services : production, technique, recherche et développement, force de vente, prestataires externes et la clientèle. Ainsi, un bon sens relationnel et un certain leadership sont nécessaires. Le chef de marché doit être organisé, surtout lorsqu’il est amené à se déplacer à l’étranger. Enfin, il doit être en veille permanente afin de connaître la concurrence.

Les compétences pour devenir chef de marché  ?

Softskills 

Capacité d’analyse et de synthèse

Sens de l’organisation

Leadership

Sens relationnel

Hardskills

Connaissances en marketing et en management

Connaissances des marchés

Anglais

Connaissances des outils informatiques

Salaire moyen

4000 €

brut pour un débutant

7000 €

brut pour un confirmé

8000€

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille un chef de marché  ?

  • Grande distribution
  • Entreprise spécialisée dans un secteur (automobile, informatique…)

Quelles formations pour devenir chef de marché ?

Chef de marché: quelles évolutions du chef de marché ?

  • Directeur stratégique de grande entreprise