enaco.fr
Le BTS Communication est un diplôme délivré par l’Éducation Nationale de niveau Bac +2 (constituant à un diplôme de technicien supérieur). Il vise à former des professionnels de la communication capables de concevoir, de mettre en œuvre et de gérer des actions de communication dans les entreprises, les associations, les institutions ou en agence.
Ce diplôme couvre différents domaines de la communication : la communication externe, la communication événementielle, la communication digitale, la communication interne, etc. Les étudiants apprennent à maîtriser les outils et techniques de communication, tels que la création de supports de communication, la gestion de projets, l’élaboration de stratégies de communication, la gestion de la relation client, etc.
À qui s’adresse le BTS Communication ?
Le BTS Com est accessible dès le baccalauréat ou équivalent. Il s’adresse aux personnes aimant travailler en équipe et faisant preuve d’une grande curiosité d’esprit. Un bon niveau de culture générale est généralement apprécié.
Après un BTS Communication, plusieurs options s’offrent à vous :
Les métiers de la communication sont variés et s’exercent en entreprises ou en agences. Ils peuvent être regroupés en différentes catégories en fonction des domaines :
Exemples : chargé de communication externe, chef de publicité, community manager, assistant de communication…
Exemples : chargé de communication web, community manager, content manager
Relations presse et publiques : les professionnels des relations publiques sont responsables de la valorisation de l’image de l’entreprise. Ils élaborent des stratégies de communication pour accroître la visibilité des entreprises dans les médias et auprès des partenaires institutionnels. Ils créent notamment des communiqués de presse, organisent des conférences de presse et mettent en place des événements.
Exemples : chargé des relations presse, chargé de relations publiques
Exemples : chef de projets événementiels, chargé de communication événementielle
Exemple : chargé de communication interne
Exemples : chargé de la communication institutionnelle
Ces exemples ne sont pas exhaustifs, mais donnent une idée des différents métiers de la communication et de leurs fonctions principales. Les professionnels de la communication doivent avoir de solides compétences en communication écrite et orale, en gestion de projet, en marketing et en relations publiques, ainsi qu’une bonne connaissance des outils de communication et des technologies numériques.
L’article présente le BTS Communication, un diplôme de niveau Bac +2 visant à former des professionnels compétents dans la conception et la gestion d’actions de communication. Accessible dès le baccalauréat, le BTS Com couvre divers domaines de la communication et enseigne des compétences telles que la création de supports, la gestion de projets et l’élaboration de stratégies. Les diplômés peuvent choisir de poursuivre leurs études, entrer directement dans la vie professionnelle avec des postes variés, ou même créer leur propre entreprise dans le domaine de la communication.
L’article explore également les débouchés professionnels, soulignant l’importance des compétences en communication écrite et orale, gestion de projet, marketing, relations publiques, et des connaissances en outils de communication et technologies numériques.
Nous contacter
Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h
Être rappelé
Laissez-nous vos coordonnées et un conseiller vous rappellera dès que possible.
« * » indique les champs nécessaires