enaco.fr
Tous les 15 jours, ENACO vous propose un nouveau rendez-vous : le Start me up ! Partez à la découverte des start-ups innovantes qu’ENACO soutient à travers cette série de reportages. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir Qapa, le premier site de recrutement par matching! Nous remercions une fois de plus Stéphanie, co-fondatrice de Qapa pour cette interview.
Quand on est candidat, trouver un job ou un stage qui correspond vraiment à nos capacités est loin d’être une partie de plaisir… et quand on est une entreprise, trouver le candidat idéal peut s’avérer tout aussi difficile ! Et si un algorithme permettait aux entreprises et aux candidats de se trouver mutuellement en fonction de leurs affinités ? C’est le pari fou que s’est lancé Qapa, le premier site de recrutement par matching. Oubliez les offres incohérentes, trouvez votre futur employeur ou collaborateur en un temps record !
Fondateurs : Stéphanie Delestre, Corentin Larose, Olivier Zier et Florian Auriau
Secteur : internet – emploi
Service proposé : Qapa est le premier outil de matching dédié à l’emploi qui met en relation les souhaits et compétences des candidats avec les besoins des recruteurs. Grâce à Qapa, les candidats trouvent rapidement un emploi adapté à leur profil et les recruteurs entrent en relation avec les candidats les plus pertinents en temps réel et à moindre coût.
Les produits et les services de l’entreprise :
La société Qapa a créé et développé un algorithme de matching en temps-réel permettant de mettre en relation les offres et les candidats de façon pertinente et instantanée (Qapa signifie : Qualified Applicants Proactive Algorithm.).
Cet outil technologique permet de faire correspondre les compétences des demandeurs d’emploi avec les savoir-faire demandés par les recruteurs. Ce matching est réalisé en temps réel en se basant sur les compétences réelles liées à chaque métier. Le candidat qui recherche un emploi sur www.qapa.fr ou sur le site mobile m.qapa.fr voit s’afficher toutes les compétences qui correspondent à son métier. Il lui suffit de cocher les compétences qu’il possède réellement et de créer non plus un CV mais un « Profil ». Le recruteur, quant à lui, reçoit en temps réel le profil Qapa du candidat qui met en avant les correspondances entre les caractéristiques de l’offre d’emploi et les compétences du candidat. Pour vraiment aider les demandeurs d’emploi et les recruteurs, Qapa.fr a développé son outil sur des critères géolocalisés. Qapa.fr c’est la simplification des recrutements, un gain de temps et d’argent. Du côté des candidats plus besoin de CV ni de lettre de motivation ! Le CV est aujourd’hui dépassé. Il ne représente plus les candidats qui embellissent parfois un peu trop la réalité et ce n’est donc plus un support pertinent pour les recruteurs qui ne se fient plus à ces documents. Juste 3 minutes pour s’inscrire et le candidat a son profil de compétences Qapa. Il enregistre également des données élémentaires mais qui n’apparaissent jamais sur un CV classique comme la distance entre son domicile et le lieu de travail, sa flexibilité horaire, sa disponibilité et le salaire demandé.
Du côté recruteur, cette mise en relation gratuite évite de recevoir des centaines de CV qui ne correspondent pas exactement à leur demande. Et grâce au format du Profil, le recruteur sait en un clin d’œil si le candidat est adapté au poste ou non. En adéquation avec la législation de non discrimination, tous les profils sont anonymes et apparaissent aux yeux du recruteur sans nom, ni photo. Les coordonnées du candidat ne sont révélées au recruteur que lorsque celui-ci a choisi son profil.
Prix : Le modèle économique est un modèle à la performance : qapa.fr est une place de marché où les candidats peuvent trouver un emploi gratuitement et les entreprises recruter gratuitement. Il y a ensuite des services premium.
Différenciation par rapport à la concurrence : La taille du marché de l’emploi est évaluée à 3 milliard d’euros de marge brute pour la France et 3 milliards avec le marché gris (en tenant compte des offres d’emploi qui ne sont pas diffusées online à cause du coût prohibitif du dépôt d’offre sur les jobboards traditionnels). Les acteurs sont positionnés sur le recrutement des cadres ou Pôle Emploi et les agences d’intérim sur l’emploi non-cadres offline. Il n’y a pas d’acteur significatif concurrent positionné sur le marché de l’emploi des non-cadres online et ce segment du marché est évalué à un milliard d’euros par an. Face aux concurrents français, QAPA est le premier acteur apportant un business model à la performance ainsi qu’une technologie de matching entre offres et candidats.
Site web : www.qapa.fr
D’ou vient l’idée ? Quel est le constat ? : Il y a plus de 5 millions de chômeurs en France (source Ministère du Travail Catégories A, B, C) alors que chaque année 900 000 offres d’emploi ne sont pas pourvues ou difficilement pourvues (sources INSEE, emploi.gouv.fr).
Pourquoi ? Car il n’existait pas avant Qapa de mise en relation par affinité (« matching ») entre l’offre et la demande. Surtout il n’existait pas de matching entre les compétences et les souhaits des candidats avec les besoins concrets des recruteurs.
De plus, les recruteurs doivent payer pour diffuser leurs offres d’emploi sur internet (en moyenne 600 euros par offre d’emploi sur les sites d’emploi traditionnels) et les principaux sites d’offre d’emploi en ligne s’adressent aux cadres avec un processus de recrutement archaïque : le Curriculum Vitae. L’ambition de Qapa est de tuer le chômage. Qapa.fr recense déjà plus de 3 millions de candidats inscrits, plus de 250 000 nouvelles offres d’emplois chaque mois, 3 millions de visiteurs uniques par mois. En mars 2015, 200 000 candidats se sont inscrits sur Qapa.fr.
Prévoyez-vous de recruter ? : La société Qapa recrute des développeurs back-end et front-end, des développeurs mobiles, des data scientists et des responsables de satisfaction client.
Stéphanie est une manager et entrepreneuse expérimentée avec plus de 15 ans d’expérience dans les media dont 10 ans dans le web. Titulaire d’un DEA d’Histoire et diplômée de l’ESCP-EAP, elle a débuté sa carrière au sein du Groupe TF1 où elle a notamment occupé le poste de directrice web d’Eurosport. En charge du développement marketing et stratégique elle a contribué à faire du site le leader européen de l’actualité sportive en ligne. En 2007, elle a rejoint Qype, une start-up Allemande en tant que directrice générale. Après avoir orchestré les deux levées de fonds, elle a été en charge du développement international de l’activité. Sous son impulsion, le site est devenu leader en Europe dans le domaine des avis locaux avec plus de 18 millions de visiteurs uniques par mois et 1 million de membres. Pendant toutes ces années, Stéphanie a recruté plusieurs centaines de personnes et rêvé d’avoir un service de recrutement pour trouver les bons profils au bon moment. Elle co-fonde Qapa en 2011 dont elle occupe le poste de CEO.
Corentin a 10 ans d’expérience dans les nouvelles technologies et internet. Architecte certifié ZEND Framework, ZEND PHP5 et MySql, et diplômé en Sciences de la matière, il commence sa carrière en 2001 comme consultant-développeur et lance sa première société en 2003. Il lance ensuite la société de consulting et de développement Aquaprod en 2007 et conseille de grands groupes (PEPSICO, AC Nielsen, Areva, Caisse des Dépôts et Consignations, Orange). En 2009, Corentin devient Architecte des systèmes d’information et CTO de Right People Technologies et co-fonde la société GuideJo. En 2010, il conseille Dekra au poste de Chief Architect. Corentin est également Enseignant en Génie Logiciel (université de Paris II-ASSAS). Aujourd’hui il co-fonde Qapa et occupe le poste de CTO, en charge de manager les équipes back-end et front-end, de l’architecture du site et du développement des produits web, Facebook et mobile.
Olivier est expert en marketing web et mobile. Il était jusqu’en 2000 Directeur de Clientèle chez l’Agence Pôle Nord. Quatre ans plus tard, Olivier est nommé Directeur Agence Paris & Directeur Conseil Digital Media d’Altima. Pendant ces années, il a conseillé les plus grandes marques pour leurs stratégies web en particulier d’acquisition de trafic et notoriété. Puis, en janvier 2010, il rejoint Pure Agency comme Directeur Associé & Ventes. Aujourd’hui il co-fonde Qapa et occupe le poste de CMO, en charge du marketing et des ventes: acquisition trafic, conversion, satisfaction client, réseaux sociaux.
Après des études d’ingénieur (Epita), de commerce (Essec) ainsi que des premières expériences entrepreneuriales, Florian rejoint Partech International au poste d’Analyste en 2010. Son expérience au sein d’un des fonds leader du capital-risque en Europe lui a permis de rencontrer plusieurs centaines de start-ups et d’être au cœur de l’ecosystème web. Aujourd’hui il co-fonde Qapa et occupe le poste de Product Manager, en charge des produits web, Facebook et mobile, prototypes et de la rédaction des spécifications. Il manage aussi l’équipe de tests et l’équipe Analytics en charge de l’analyse des données utilisateurs dont les retours lui permettent d’optimiser les produits.
Un slogan : Carpe diem
Le modèle de Stéphanie : les femmes de ma famille
Une chanson : La Callas Mamma Morta
Quels sont vos futurs projets ? Aller à l’Université de la Singularité
Un « rêve fou » / la consécration ça serait : tuer le chômage en France
Un conseil pour nos étudiants ? Toujours regarder devant
Créez vous un profil sur Qapa.fr en deux minutes top chrono : Rentrez dans un premier temps la localisation souhaitée, le salaire net mensuel désiré et les postes recherchés. Vous n’avez plus qu’à indiquer votre nom, prénom et adresse mail et votre profil Qapa est directement créé !
Une fois sur votre espace personnel Qapa, vous pouvez constituer votre profil avec votre CV, vos expériences professionnelles, votre photo, vos coordonnées… Plus vous remplissez d’informations sur vous, plus votre score augmente. Un profil peu complété avec un score bas n’attire pas l’oeil des recruteurs alors pensez à mettre à jour vos informations !
Vous avez également la possibilité de rechercher des offres d’emploi grâce au moteur de recherche présent dans le site. Plus de 294 475 offres sont disponibles sur le site Qapa.fr ! Vous pouvez filtrer les résultats en fonction de l’expérience, du salaire minimum, de la localisation… L’objectif de Qapa est de mettre en relation les bons candidats avec les bons recruteurs. Dans cet optique, chaque résultat de recherche est apparenté à un pourcentage. Plus le chiffre est important, plus l’offre correspond à votre profil !
Nous contacter
Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h
Être rappelé
Laissez-nous vos coordonnées et un conseiller vous rappellera dès que possible.
« * » indique les champs nécessaires