Le métier de Community Manager

Marketing / Communication

Passionné par le web, vous souhaitez devenir community manager ? Devenez un spécialiste des réseaux sociaux afin de faire de votre passion votre métier ! Découvrez toutes les informations liées au métier de community manager : missions, salaire, compétences, études à suivre…

Métier : Community manager

Quel est le rôle du Community Manager ?

Le Community Manager, ou « animateur de communautés », gère la communauté d’une personne ou d’une organisation. Le Community Manager fédère autour d’une marque ou de ses produits, à travers diverses actions qu’il planifie. Il définit et crée des contenus adaptés à sa cible et aux réseaux sociaux qu’il utilise pour développer la notoriété de son entreprise.

Il doit ainsi :

  • Interagir avec la communauté pour créer un sentiment d’appartenance
  • Développer la notoriété et gérer l’e-réputation de l’entreprise
  • Programmer et créer des contenus variés et adaptés aux différents supports
  • Analyser les résultats des campagnes qu’il crée

Quel est le profil du Community Manager ?

Un Community Manager a des missions variées et doit savoir s’adapter rapidement. Qui plus est, chaque réseau étant différent, il doit également être en mesure de proposer un contenu adapté à chacun d’entre eux. S’il travaille chez l’annonceur, il doit également connaître son secteur d’activités très rapidement.

C’est pourquoi il doit également être en mesure d’apprendre tout aussi vite pour s’adapter à son environnement et à l’évolution des réseaux sociaux et du web de manière plus générale.

Les compétences pour devenir Community manager

Softskills 

Curiosité

Sens de l’écoute

Aisance rédactionnelle

Capacité d’organisation

Créativité

Hardskills

Maîtrise des différents réseaux sociaux

Maîtrise des outils de veille

Connaissance des outils de statistiques

Bonne culture web

Orthographe et syntaxe irréporchables

Salaire moyen

1800€

brut pour un débutant

2500€

brut pour un confirmé

4500€

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille un Community Manager ?

Un Community Manager peut travailler dans tous les types d’entreprises, peu importe leur domaine d’activité. C’est uniquement son champ d’actions qui va différer.

  • Dans une start-up ou dans une PME : il peut cumuler son activité avec d’autres missions, telles que celles d’un trafic ou d’un content manager par exemple. Son poste s’avère être polyvalent.
  • Dans une grosse entreprise : il sera généralement dans un service dédié, avec un poste à part entière.
  • Dans une agence ou en freelance : il peut être amené à répondre aux attentes de différents clients et doit donc s’adapter rapidement à chacun d’entre eux.

Quelles évolutions de carrière possibles ?

Un Community Manager peut s’orienter vers différents métiers en continuité de carrière, tels que :